
Article du OF Novembre 2022
Ce chalut intelligent trie le poisson sur le fond pour préserver la ressource
Ce chalut intelligent trie le poisson sur le fond pour préserver la ressource
La pêche du futur : plus ciblée et respectueuse des océans
Des chercheurs et ingénieurs français testent au large des côtes bretonnes des filets de pêche « intelligents » afin de réduire les captures inutiles de la faune marine. Ce nouveau dispositif de chalutage associe plusieurs technologiques comme des programmes d’intelligence artificielle et des capteurs sensibles afin de collecter et d’analyser les données des zones de pêches en temps réel avant de capturer sans discernement les poisons.
Pour réduire la prise d’espèces non ciblées par la pêche, une équipe de l’Ifremer teste à Lorient des chaluts intelligents permettant de trier le poisson avant même de le remonter à bord des bateaux, mais également de limiter l’impact sur l’écosystème marin.
Chaque année, 20 millions de tonnes de poisson, soit environ le quart des captures marines totales, sont rejetées en mer ou ramenées à quai bien que non exploitées
L’objectif de ces essais est de prouver que le concept de chalut intelligent à plaques pilotables est viable en mer et d’observer le comportement du bourrelet in-situ.
Un filet de pêche intelligent qui sélectionne les poissons, des casques de réalité virtuelle pour former les futurs ingénieurs, ou encore un logiciel pour anticiper les séismes… Entre le numérique, l’intelligence artificielle et le big data, la science n’a jamais été aussi technologique
Intervention de Julien SIMON et présentation du projet à 1h01.
Les chercheurs en informatique de l’UBS mettent leurs compétences en intelligence artificielle au profit de l’univers de la pêche au chalut.